Aller à la navigation | Aller au contenu

Telos

A propos de la revue

Marie Monnet

Editorial

Éditorial

1Telos – autrement dit : la cible, le but, la destination, la fin. Un mot grec riche de tradition, aussi bien philosophique que théologique. Un nom lancé comme une flèche. L’origine est bien identifiée, l’objectif aussi. Telos est la revue de l’université Domuni, une revue internationale de théologie, philosophie, histoire et sciences sociales, publiée sur Internet, en accès libre, pour stimuler la réflexion et contribuer au dialogue de la pensée.

2L’université Domuni reçoit de la tradition dominicaine deux biens : la foi et l’intelligence. Elle veut les partager avec le plus grand nombre possible de lecteurs, à travers la richesse produite par son réseau d’enseignement et de recherche.

3Nous avons une magnifique tradition. Nous rassemblons un vaste patrimoine de documents, mais nous ne voulons pas être seulement des héritiers, ni même des transmetteurs. Nous voulons réfléchir, communiquer, penser ensemble : théologiens, philosophes, chrétiens d’aujourd’hui et de demain.

4Nous nous trouvons sur les cinq continents. Nos langues, nos situations sont très variées mais cette diversité converge, par le biais d’Internet et plus précisément par le biais de cette revue de niveau scientifique, de manière à ce que le lecteur puisse enrichir sa propre tradition des autres espaces bibliographiques, philosophiques, théologiques : de références venues d’autres aires culturelles que la sienne. Nous espérons ainsi non seulement établir des ponts, des corres­pondances, des ouvertures, mais surtout féconder la réflexion de chacun par l’apport de celle des autres.

5Bonne lecture.

Pour citer ce document

Marie Monnet, «Editorial», Telos [En ligne], Présentation, A propos de la revue, mis à jour le : 05/06/2019, URL : https://journal.domuni.eu:443/telos/index.php?id=549.

Quelques mots à propos de :  Marie Monnet

Directrice de la rédaction