Aller à la navigation | Aller au contenu

Telos

Telos 4 / 2018 La filiation

Michel Van Aerde

Retrouver la vraie filiation (éditorial)

Éditorial

1Un paradoxe nous agite : d’une part le désir d’enfant conduit à des comportements bioéthiques extrêmes et à élargir la législation pour l’adoption par les homosexuels et, d’autre part jamais l’exercice de la fonction paternelle n’a été autant décriée. Il faudrait se réaliser par ses enfants et dans ses enfants d’un côté et de l’autre « tuer le père » pour pouvoir exister ! Les pères seraient-ils tous des Chronos dévorant leur progéniture ? Y aurait-il un droit à l’enfant comme il y aurait un droit au travail ? Peut-on réconcilier les générations ?

2L’intérêt de ce numéro de Telos est de nous présenter des points de vue tout à fait originaux. Plutôt que parler d’adoption par les parents, il est question ici de l’adoption par des enfants ! L’expérience du frère Philippe Denis op, en Afrique du Sud renouvelle notre regard. Par ailleurs la méditation des textes bibliques que nous propose Sabine Ginalhac nous offre des exemples hauts en couleur d’acharnement procréatif et de relations familiales compliquées. La réflexion sur la conscience humaine de Jésus nous présente l’exemple d’un processus dynamique de filiation qui est exceptionnel et constitue pour nous plus qu’un exemple à suivre : un archétype structurant.

Pour citer ce document

Michel Van Aerde, «Retrouver la vraie filiation (éditorial)», Telos [En ligne], Tous les numéros, Telos 4 / 2018 La filiation, mis à jour le : 18/06/2019, URL : https://journal.domuni.eu:443/telos/index.php?id=553.