Aller à la navigation | Aller au contenu

Telos

Telos 3 / 2017 Un philosophe aux rivages de la foi : Michel Henry

Michel Van Aerde

Michel Henry, une pensée radicale (éditorial)

Article

Texte intégral

1Ce numéro de Telos est le résumé concentré d’un long travail d’équipe réalisé lors du séminaire en ligne sur le livre de Michel Henry, Paroles du Christ.

2Il est l’occasion de présenter Michel Henry, phénoménologue regretté dont l’envergure internationale ne cesse de se confirmer car il renouvelle profondément la philosophie. Dans l’élan même de sa réflexion, Michel Henry s’est rapproché de la foi chrétienne au point d’écrire, vers la fin de sa vie, des ouvrages dont il est difficile de préciser s’ils sont philosophiques ou théologiques.

3Dans ce numéro, Telos approche, par le biais de cette pensée radicale, la question de l’identité de Jésus-Christ dans sa relation aux êtres humains. Qu’en est-il de sa nature humaine ? Qu’en est-il de notre nature humaine ? Qu’en est-il de la Parole, parole humaine et Verbe divin ?

Pour citer ce document

Michel Van Aerde, «Michel Henry, une pensée radicale (éditorial)», Telos [En ligne], Tous les numéros, Telos 3 / 2017 Un philosophe aux rivages de la foi : Michel Henry, mis à jour le : 19/06/2019, URL : https://journal.domuni.eu:443/telos/index.php?id=560.